«EBICS» (Electronic Banking Internet Communication Standard)
Avec EBICS vous pouvez directement transmettre vos paiements à la banque, récupérer les fichiers des paiements reçus (CAMT) et récupérer les mouvements quotidiens et soldes.
Avantages
- Confirmation automatique des paiements (accepté, rejeté, date effective d’éxécution, montant effectif pour les paiements en monnaie étrangère)
- Rapport si paiement rejeté par votre banque
- Export des mouvements sur le compte en compta, avec détails des paiements
- Les fichiers d’encaissements sont lus sans devoir ouvrir l’e-banking
EBICS et ScanToPay
Une grande partie des banques suisses est déjà enregistrée dans ScanToPay, nous n’avez qu’a compléter les paramètres.
UBS, CIC, BCVS, LUKG, ZKB, BKBE, TGKB, …
Configuration
Le gestion des utilisateurs doit être activée, car ScanToPay va vérfier le niveau d’autorisation et le mot de passe ou votre code d’authentification avant de transmettre un ordre de paiement..
EBICS se configure à partir de la fenêtre des réglages et paramètres :
Voici les étapes, ces étapes sont les mêmes avec toutes les solutions EBICS
Il faut faire la demande d’un accès EBICS auprès de sa banque, en général via le support e-banking.
Introduire le Partner-ID et User-ID que vous recevez de la banque. Si la banque n’est pas prédéfinie, renseigner les autres champs, et enregistrer.
- Cliquez « générer mes clés » cela peut prendre 1 minute, pour calculer une clé de 4096 bits, et il y a 3 clés à générer.
- Cliquez Envoi clé partenaire à la banque
- Cliquez Envoi clé authentification et encryptions à la banque (c’est des codes pour permettre à la banque de déchiffrer vos transmissions.
- Après imprimer 3 lettres que vous signer en envoyez à la banque. Il y figure les signatures électroniques de vos clés publiques
- Dès que la banque a activé votre EBICS, vous devez faire obtenir la clé de la banque’
Après pour transmettre un paiement, il y un clic à faire dans document, onglet paiement, et introduire alors son code à usage unique pour autoriser la transmission (google ou microsoft authenticator) . La lecture des mouvements peut-être automatisée au lancement de ScanToPay
La banque peut vous proposez une solution de validation via smartphone (exemple d’une fiduciaire qui prépare les paiements, et le propriétaire du compte confirme après leur transmission)
Requis:
- Contrat Ebics avec votre banque
- Google authentificator ( très fortement recommandé )
- SwissEbics (installé avec ScanToPay)
SwissEBICS
est notre solution en C-Sharp (C#) pour la Suisse, En plus des requêtes pour la mise en place d’EBICS, nous avons implémenté les spécifités suisses (X02, Z51, Z53, Z54), vous pouvez ainsi récupérer les données XMLs (pain.002, camt.053, camt.054). Les DLLs et l’implémentations des appels est fournie. NLog établira un protocolle en cas de problème de communication. Nous proposons également une interface avec uniquement des types de données simples (int, string). La version 2.5 est en production, la version 3 est en cours de validation